Pour savoir si votre bois est infesté par des vrillettes, il faut tout d’abord les reconnaître et savoir comment les éliminer.
Caractéristiques
La vrillette est un insecte xylophage qui se distingue par la forme particulière de ses antennes et de son capuchon. On compte différents types de vrillettes,
mais de manière générale, la femelle est plus grosse que le mâle et de couleur plus claire. À l’âge adulte, leur corps est allongé et leur taille varie entre 2 et 8 mm. À l’état de larve, la vrillette creuse le bois pour se nourrir. Cela engendre des trous et galeries qui se croisent, endommageant ainsi le bois. À un certain stade, si aucune mesure n’est adoptée, ces dommages comportent un risque important de destruction et d’affaissement de la structure en bois infeste.
Pourquoi est-elle nuisible ?
Selon l’espèce, la vrillette peut s’attaquer au bois, au papier ou encore au carton. En cas d’infestation grave, la vrillette peut littéralement ravager la charpente de votre habitation, détruire un plancher ou venir à bout de meubles.
Véritable fléau, la vrillette creuse plusieurs galeries dans les structures et peut causer des dégâts considérables sur son passage. Contrairement au capricorne, elle ne vit pas en permanence dans le bois, elle fore des trous afin d’y entrer et en sortir. Une structure en bois peut subir les attaques des larves pendant plusieurs années et devenir très fragile. La structure présentera alors des galeries remplies de sciure qu’il est possible de mettre en évidence en utilisant un marteau pour frapper la zone suspecte et constater l’ampleur des dégâts.
S’en débarrasser
Il existe plusieurs types de vrillettes occasionnant des dégâts des endroits différents. Il convient dans un premier temps d’identifier la vrillette pour savoir quel traitement adopter en sachant que le traitement doit être conforme au type de support à traiter et au niveau d’infestation.
En cas de doute, il est conseillé de faire appel une entreprise de désinfection qui saura prendre toutes les mesures curatives et préventives. Les professionnels disposent du matériel et des produits de traitement nécessaires pour venir à bout de ces insectes.