Les insectes qui s’attaquent au bois laissent des traces de leurs attaques. Voici comment les reconnaître afin d’éviter de sérieux dommages au niveau de la charpente, des poutres ou des planchers.
La termite
La termite est un insecte blanc qui vit et se déplace en colonie. Généralement, il se cache pour se protéger des rayons UV qui sont mortels pour lui. Pour trouver la cellulose dont il a besoin,
la termite s’attaque au bois tendre qui se trouve entre les anneaux de croissance. Son attaque laisse des traces au schéma lamellé qu’on peut aussi identifier par la présence de cordonnets de terre.
Le capricorne
De forme aplatie et tout petit, son espérance de vie ne dépasse pas les deux semaines. Le capricorne adulte est inoffensif pour le bois, ses larves s’attaquent en revanche aux meubles anciens et aux structures en bois en les creusant, ce qui les fragilise. Lorsque des trous apparaissent,
cela veut dire que le bois est attaqué depuis un certain temps et qu’il est urgent de procéder à un traitement. On détecte la présence du capricorne par de la poussière fine autour du bois. On peut également entendre le bruit de la larve qui grignote le bois.
La vrillette ou lyctus
La vrillette se distingue par sa forme tonnante. Trapue, pourvue d’antennes et de couleur jaunâtre brun sombre, elle est surtout présente dans les endroits ayant récemment subi une inondation ou un problème d’infiltration. La vrillette est friande du bois de meubles, de charpente ou de parquet.
Les dégâts sont souvent superficiels, mais peuvent parfois entraîner l’affaiblissement d’une structure entière. Il est donc important de traiter le bois en cas de signe d’attaque pour éviter des dégâts potentiellement considérables.
Les fourmis charpentières
De la même manière que les termites, les fourmis charpentières creusent le bois en attaquant directement les anneaux de croissance. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ces fourmis creusent des tunnels pour s’y loger et non pour se nourrir du bois. L’identification des dégâts est simple,
les fourmis laissent derrière elles des amas de sciure visible l’œil nu ou en donnant un coup de marteau au niveau des trous. Ces fourmis laissent derrière elles des dépôts grossiers de matériaux. Les galeries qu’elles creusent peuvent affaiblir, voir complètement détruire la charpente d’une maison.