Vous entendez parfois des bruits suspects dans votre charpente en bois ou meuble ? Il s’agit peut-être du bruit de larves de capricornes qui sont en train d’attaquer le bois. Voici comment en être sûr.
Qu’est-ce que c’est ?
Le capricorne des maisons est un insecte xylophage d’une taille d’un à deux centimètres. Se nourrissant exclusivement de bois, il est répandu dans toutes les régions de France.
Le capricorne adulte est inoffensif et a une durée de vie d’une à deux semaines. En revanche, ses larves attaquent le bois résineux bien sec, le bois mort ou le bois de construction. Le capricorne n’aime pas le froid, on le retrouve donc souvent dans les endroits chauffés. Sans traitement efficace pour l’éloigner, le capricorne peut causer d’importants dégâts au niveau de la charpente, des poutres ou des planchers.
Comment déceler leur présence ?
La présence du capricorne est facilement détectée par :
- La présence de petits trous en surface. À l’aide d’un simple examen visuel, essayez de repérer des trous de forme ovale dans le bois pouvant être de tailles différentes ;
- La présence et la production de sciure de bois indique que la structure est colonisée ;
- Le bruit émit par les larves qui creusent le bois est généralement un bruit de frottement et de grattement. Il faut prêter attention aux différents sons dans l’habitation pour entendre l’intrus.
Si vous avez un doute, il ne faut pas hésiter à faire appel un professionnel du traitement de bois pour avoir un diagnostic fiable.
Traitement préventif et curatif
Si votre structure en bois a plus de 10 ans, il est conseillé de réaliser périodiquement un traitement préventif, de préférence par un professionnel. À titre préventif, vous pouvez aussi appliquer vous-même un produit base de xylophène sur les éléments en bois de votre habitation.
Le traitement curatif est identique pour tous les insectes qui s’attaquent au bois : bûchage, traitement par pulvérisation ou injection. Après avoir retiré les parties endommages du bois, le traitement consiste à injecter un produit pour traiter le bois en profondeur. Avant toute chose, le bois doit être sec, propre et sans aucune finition. Le vernis et la peinture doivent donc être retirés au préalable.