Comment protéger sa charpente des nuisibles ?

Protéger votre maison des intempéries, c'est le rôle de votre toit ! Il faut donc bien protéger la toiture des agressions extérieures comme les UV, la mousse et les feuilles. Cependant, il ne faut pas oublier que la charpente assure la fonction de soutien de la toiture, sa résistance mécanique ne doit donc pas lui faire défaut. Les nuisibles, qui s'attaquent, au bois peuvent détruire une charpente en bois toute entière, d'où l'importance du traitement du bois et du contrôle de la charpente.

Réaliser un diagnostic

Qu'elle soit récente ou ancienne, une charpente en bois doit être contrôlée de façon régulière pour s'assurer qu'elle peut soutenir le poids de la couverture sans problème. Cela permet également de détecter les attaques d'insectes xylophages pour prendre les mesures nécessaires très tôt. Vous pouvez vous-même réaliser une inspection préliminaire à l'aide d'un contrôle visuel à la recherche de sciures de bois sur le sol à proximité des pièces de bois. Si vous constatez la présence de copeaux de bois, de moisissures ou des traces blanches et circulaires, il y a de fortes chances que votre structure soit déjà infestée. L'utilisation d'un outil pointu comme un couteau ou un tournevis permet de vérifier que le bois n'est pas poreux. Un diagnostic par un professionnel évaluera l'état général de votre charpente et permettra de détecter d'éventuels intrus. En cas de besoin, le professionnel recommandera un traitement adéquat, de nature préventive ou curative.

Faire un traitement préventif

Si votre charpente a plus de 5 ans, il convient d'appliquer un traitement préventif pour limiter le risque d'attaque d'insectes. Même si votre structure est saine, il est recommandé d'effectuer une injection de produit fongicide et insecticide, en particulier si votre habitation se trouve dans une zone à risques. Un traitement préventif revient beaucoup moins cher qu'un traitement curatif ou pire encore, au remplacement complet de votre charpente en bois. Effectué correctement, le traitement préventif empêche la prolifération de nuisibles. Un traitement préventif reste efficace pendant environ une dizaine d'années, la structure en bois sera après cela vulnérable aux insectes. Faire appel à une entreprise certifiée et qualifiée est un réel gage de sécurité. Les professionnels qui interviennent pour un traitement préventif sont équipés d'une combinaison, d'un masque et de gants. Si vous souhaitez vendre votre maison, la loi exige un certificat attestant de l'absence d'insectes xylophages dans votre habitation. Quelles méthodes de traitement pour mon mur en bois ? : plus d'informations sur ce thème