Les fourmis charpentières peuvent causer d’importantes dégradations des structures en bois et leur présence est souvent le signe d’un problème sous-jacent d’humidité.
Le dépistage des fourmis charpentières
Il n’est pas nécessaire de s’alarmer la vue de deux ou trois fourmis. Pour savoir s’il y a un nid dans votre charpente en bois, il faut être attentif à certains signes qui ne trompent pas.
- Des fourmis présentes dans l’habitation en hiver ;
- Des amas de sciure dans la maison qui veulent dire que les fourmis creusent des galeries sans forcément manger le bois.
Vous pouvez inspecter les endroits humides : derrière le lave-linge, les cadres des fenêtres et les endroits où la structure en bois est en contact direct avec le sol. Si vous n’êtes pas sûr, tapez sur la pièce de bois avec un tournevis ou un marteau pour voir si de la sciure s’en échappe.
Éliminer la reine
La reine est l’unique reproductrice de la colonie de fourmis charpentières, elle ne sort pas du nid et se consacre uniquement à la ponte.
Pour se débarrasser définitivement de la colonie, il faut éliminer la reine. On utilise pour cela un appât compos de sucre glace et de Biorox (insecticide) qu’on aura déposé de manière colmater les entres tout en tant sur le passage des fourmis ouvrières. Ces dernières apporteront le poison aux autres membres de la colonie et la reine. Cette opération requiert de la patience,
mais elle est plus efficace que de pulvériser un produit insecticide.
Remplacer le bois pourri
Une fois le nid de fourmis charpentières éliminé, il convient de réparer les dégâts, puis de s’en prémunir en suivant ces étapes :
- Remplacer le bois pourri ou infesté;
- Boucher les entrées ;
- Régler tout problème d’humidité ou de dégât des eaux ;
- Supprimer les parties en contact avec le bâtiment pour limiter le risque de circulation d’insectes ;
- Conserver les aliments en hauteur.
Si vous êtes déjà victime d’une infestation de fourmis charpentières ou d’un autre nuisible dans votre maison, faites appel un exterminateur professionnel !