Charpente : éliminer les insectes xylophages

Sans un traitement efficace pour protéger les structures en bois, les insectes xylophages peuvent causer d’importants dégâts. Voici comment s’en prémunir.

Traitement préventif

Un insecte xylophage est un insecte qui attaque et se nourrit de bois. Sous l’effet de cette attaque, le bois perd progressivement son aspect initial ainsi que ses propriétés mécaniques, ce qui constitue un danger pour une structure telle que la charpente. Les milieux opportuns à la prolifération des insectes xylophages sont les zones humides, sombres ou à l’ombre. Dans une construction neuve, les éléments en bois sont garantis pendant une dizaine d’années contre les insectes et larves. Cependant, cette protection n’est pas éternelle. Plutôt que d’attendre les dégâts au niveau de la charpente pour agir, il est recommandé de procéder à un traitement préventif pour éviter d’éventuels frais de réparation autrement plus importants. Vous pouvez faire appel à un professionnel en désinsectisation pour protéger le bois. Il est aussi possible de réaliser cette tâche vous-même en utilisant un produit base de xylophène. L’opération consiste appliquer le produit de façon homogène sur toutes les pièces en bois de votre structure. Avant cela, il est primordial de se munir d’équipements de protection adaptés : un masque et des gants.

Traitement curatif

Quel que soit son type, le traitement curatif est identique. Le but premier est d’éliminer les insectes tout en protégeant la structure contre de nouvelles attaques. Ce traitement s’effectue en plusieurs tapes :

Bûchage

Le bûchage est une étape primordiale qui a pour but d’enlever les parties endommages par les insectes pour exposer le bois encore dur et sain. Il convient ensuite de procéder au brossage et au dépoussiérage qui faciliteront la pénétration du produit de traitement curatif.

Injection

L’injection consiste à traiter le bois en profondeur. Pour ce faire, il faut percer des trous espacés de 20 à 30 cm dans les pièces de bois afin d’y injecter un produit insecticide.

Pulvérisation

Pour finir, on pulvérise au pistolet (ou badigeonnage au pinceau) le produit liquide sur toutes les pièces à traiter en laissant pénétrer le tout jusqu’à 6mm d’épaisseur. Certains produits sont de couleur blanche et deviennent transparents après avoir séché. Il faudra renouveler 2 fois l’application à 24h d’intervalle.